Pages

WANAKA to QUEENSTOWN, Te Anau et les Milford Sounds.

Clac, voiture chargee bourree, les tapis de sol sont couverts de terre et de vieilles miettes mais Shoshanna la nissan sentra assure toujours. Dire que j'aime cette voiture est un euphemisme, il m'arrive parfois de faire des bisoux au volant.
Je fais route plein sud pour Queenstown en compagnie de Elin qui vient d'arriver de Suede il y a quelques jours et qui veut aussi aller vers le sud avant de commencer un job a Cardrona la station de ski de Wanaka dans quelques jours. Apres avoir appris mes premiers rudiments d'allemand en compagnie d'Angela il y a quelques semaines, je vais pouvoir apprendre cette etrange langue tout en flululus et drole d'accents ronds qu'est le suedois!
Le chemin jusqu'a Queenstown n'est pas tres long mais en ces premiers jours d'hiver, la fraiche est tombee sur les cols et il faut rouler tranquille sur ces routes sinueuses si on ne veut pas se faire le lac des cygnes dans un ravin au premier virage. Nous suivons la route 6 qui commence a me devenir familliere depuis mon arrivee sur l'ile sud. Elle s'enfonce au fond de gorge road, une vallee rocheuse qui suit le parcours d'un torrent de montagne. On croise les vestiges de campements de chercheurs d'or, et les fameux ponts d'ou sautent les touristes en bungy jumping,ainsi que les torrents ou foncent les hors-bords et descendent les rafteurs extremes, Queenstown ayant le titre honorable de "capital adventure of the world".
J'apprehende depuis quelques temps mon passage a Queenstown, elle est consideree comme un incontournable de l'ile sud mais elle devient surtout le temps de la saison hivernale le temple des backpackers et fetards restes en Nouvelle-Zelande. Hupee, blindee de jeunes minets et minettes et de bars a cocktails...moi qui suit plutot tranche de pain et petits ruisseaux,je m'attend au pire.
Pourtant la ville que je decouvre en arrivant me plait instantanement, beaucoup de caractere et un panorama qui ne peut pas laisser indifferent sur l'immense lac Wakatipu et les Remarkables mountains qui portent decidement bien leur nom.
On pose nos bardas dans le premier backpack qui s'avere etre bourre de francais, peut present sur l'ile nord, ces derniers semblent etre irresistiblement attires par les reliefs et l'opportunite de faire du ski a quelques milliers de KM de chez eux. Elin et moi nous reveillons le lendemain a 6heures pour profiter du lever du jour du haut d'une colline qui domine la ville. Pas de bol il pleut mais je me console en regardant le match france-uruguay bien au chaud dans le salon entoure de mes compatriotes qui se sont tous tapes une nuit blanche pour l'occasion. Quelques fish and chips, randos et photos de canards plus tard, nous continuons vers TE ANAU plus au sud pour aller decouvrir les fameux MILFORD SOUNDS. La route continue, Elin prend le volant et je photographie les moutons, les biches et les KEAS, perroquets mangeurs de chaussures de rando et voleurs de chaussettes que l'on ne trouve que dans le coin en haut des montagnes.

La decouverte des Milford sounds dans le parc national de Fjordland est un grand moment de claquage de retine et de machoire ouverte. Nous traversons le Hommer (doh!) Tunnel pour ressortir au milieu des montagnes face a la mer dans cette region connue pour etre une des plus humides au monde (a mean annual rainfall of 6,813 mm on 182 days a year). On embarque sur un des nombreux bateaux affretes pour faire un tour de 2 heures au fil de l'eau le long des falaises d'ou chutent des cascades d'une centaine de metres de haut, et des vues a couper le souffle sur l'imposant Mitre Peak qui atteint les 1700 metres, pas mal quand on part du niveau de la mer...Ajoutez a cela un ciel bleu,quelques phoques et des dauphins gros comme une barque qui suivent l 'etrave pendant quelques minutes et vous obtenez une de ces journees qui se gravent dans la tete comme le sabot du cheval sur le front du marechal-ferrant. Mieux vaut s'en remettre aux photos pour mieux comprendre le feeling de cette journee merveilleuse.


Queenstown, outre des paysages qui poutrent, le fameux snack ferg-burger propose des hamburgers legendaires dans toute l'ile sud (teste et authentifie par mes soins).

Le lac de Queenstown est suffisament grand pour que les amateurs de voile viennent y naviguer.

Encore ce sentiment d'etre devant un decor de theatre...

Des canards rendus fous par mon fish and chips.

De quoi faire une bonne soupe pour belle maman.

Meet "Jumpin'" Elin.

En quittant Queenstown. Ca sent vraiment la fin du monde ce coin.

Ce qui confirme ma pensee: tous les moutons se trouvent sur l'ile sud.

Le plus baleze c'est que je conduit avec un sandouich au fromage et ca m'empeche pas de sortir de sacrees photos en meme temps.

Oui oui c'est beau, on connait la rengaine...

Miam miam.

Arrivee a TE ANAU.

Encore une grosse journee a Te Anau.

Contrairement a leurs cousins tropicaux qui vivent dans la jungle et mangent des fruits, les Kakas vivent dans les montagnes et mangent les chaussures des randonneurs.

A l'approche des milford sounds. On sent que quelque chose de gros se prepare.

Effectivement...

Le yacht en bas de l'image donne une idee de l'echelle des lieux.

Il parait que les chutes sont impressionantes quand il vient de pleuvoir. En meme temps ca me derange pas une journee ensoleillee...

Je sais en quoi je veux etre reincarne.

Ah si seulement j'avais un bon harpon bien affute...

Sur la route encore.

Un peu d'auto promotion ne fait jamais de mal.