Pages

de Vang Vieng à Luang Prabang.

Vang Vieng est une petite ville aux paysages de montagnes calcaire merveilleux mais qui a prix le virage de l'exploitation de touristes depuis quelques annees. du coup tout ici est un un mix entre attirance et repulsion . Les locaux ont compris comment tirer avantage des touristes nantis que nous sommes (il faut un saut de billets pour acheter un sandwich ici) et outre les innombrables restaus locaux qui jouent en boucle des episodes de Friends et de simpsons sur des écrans gros comme un Imax , le pelerinage ici c'est de descendre une partie de la Nam Song, -riviere locale- sur une chambre a air de tracteur et se laisser porter par le courant une heure durant.Surprise en arrivant, des dizaines de bars installes sur pilotis de bambous proposent coktails, bieres et "Happy" food, a savoir des pizzas et autres plats fourres d'opium, d"herbe ou yuba, la quantite dependant de l'humeur du cuisinier. Tout ce joli monde defoncé brule des peaux rougeasses au soleil au rythme de musiques technos que chaque bar fait gueuler plus fort que le voisin pour rameuter le bon pognon. Une sorte d'Ibiza sauce Laos.Trop trash pour moi. Je sirote ma bière assis sur le ponton pendant que le groupe de connaissances avec qui je suis arrivé est déjà bien entammé et se fait tatouer des pochoirs I LOVE TUBBING ou I'M A VIRGIN a la bombe de peinture de bagnole sur le dos ou le bide.Parmis eux, Fab mon ami de Belgique et Josefin de Suède qui travaille avec lui en Australie, tous deux retrouvés par le plus grand des hasards dans une rue de Vientiane quelques jours plus tôt et avec qui je me déplace depuis quelques jours. Je fais une sortie discrète et me jette a l'eau sur ma bouée.Le courant est fort et l'eau boueuse. En chemin, des dizaines de bars s'alignent de chaque coté de la rive, les fétards se balancent au bout de longues lianes du haut de plateformes branlantes et remontent récupérer leur bière. Les employés des party bars me font des grands signes de bras pour que je pagaye dans leur direction et me balancent des cordes au passage pour me rammener au bar, une sorte de pèche aux canards de touriste. Ma seule fortune est mon maillot de bain,"j'ai pas d'argent!" que je gueule, et les sourires de s'effacer vite fait. Une fois sorti de ce styx trash, le son s'efface et laisse place a celui de la jungle pendant que defilent des paysages a couper le souffle sous mes yeux le cul dans l'eau. Le courant s'accélère parfois, et il me faut pagayer dur par moments pour pas foncer dans une branche. Des groupes de touristes japonais me dépassent en kayak,certains types qui ont manifestement perdus leur chambre à air descendent a la nage et je vois leur tète apparaitre et disparaitre par intermittences dans les eaux marrons. Les plus gros fétards finissent par descendre la rivière a la tombée de la nuit, complétement explosés.Un anglais s'est noyé quelques heures apres que je sorte de l'eau ,ce qui apparement arrive...frequemment. Personne ne semble vraiment choqué.

Le lendemain tandis que Fab et Josefin prennent le bus pour remonter plus au nord a Luang Prabang, je vais frotter mes doigts sur les parois calcaires du coin avec un tour organisé d'escalade. Le tour se résume a moi et mon guide, chargés de bouteilles d'eau et de mousquetons cliqueticans sur une petite mobylette au milieu de routes de campagnes impraticables, on saute dans tous les sens et on s'arrète plusieurs fois pour récupérer du matos qui tombe. Nous payons une dime locale pour traverser la Nam Song sur un long pont de bambou et traversons quelques minutes le vrai village de Vang Vieng installé sur l'autre rive a l'écart des touristes. Après une vingtaine de minutes de marche nous atteignons le pied de ces immenses paroies de calcaire qui restaient jusqu'à présent le décor grandiose de mes nuits depuis la chambre de l'hotel. Quelques accros sont déjà ici en train de grimper depuis l'aube. J'enchaine 4 voies, tiraillé par mon bide qui ne se sent pas au top et la chaleur littéralement ettoufante avant de jeter l'éponge, sortant tout de même au passage mon premier 6b outdoor. Mr Sin mon jeune guide grimpe aisément sur les paroies qu'il ouvre en tête pour moi avant que je puisse grimper en moulinette. L'escalade s'est dévelloppée il y a une petite dizaine d'années a Vang Vieng mais les locaux fins et musclés ont déjà un sacré niveau selon moi. Retour a la mobylette, je n'ai jamais autant transpire de ma vie. D'ailleurs même quand on ne bouge pas on transpire a grosses gouttes ici.





Vang Vieng, des paysages magnifiques et de l'exploitation de touristes au coeur du Laos.

La Nam Song coule paisiblement, du moins en apparences.

Les matins a Vang Vieng sont traditionellement accompagnés d'une grosse gueule de bois.

L'ours a collier ou ours noir d'asie. Petit, végétarien, protégé.

Le lendemain me revoilà une fois de plus dans un petit bus direction Luang Prabang plus au nord, dernière destination avant de retourner a Bangkok pour prendre mon avion pour l'europe. La distance entre Vang Vieng et Luang Prabang n'est pas énorme mais les routes de montagnes sinueuses, les bus au moteur de petrolette, les nombreux arrèts clopes du chauffeur ainsi que le bordel ambiant sur les routes font qu'il faut compter une bonne journée le cul assis à regarder défiler le paysage pour arriver a bon port. Sur le chemin des tas de petits villages de montagne s'étalent en longueur, coincés entre la route et les pentes raides des collines. Le chauffeur joue du klaxon pour écarter les gens, la route est le terrain de jeu des enfants et envahie par les stands des marchés itinérants. Je retrouve Fab et Josefin dans la guesthouse où ils se sont installés la veille, face a un temple boudhiste où trone un gigantesque stuppa. Le moins que l'on puisse dire c'est que Luang Prabang a plus de caractère que Vang Vieng, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, plus d'un tiers de la surface de la ville est occupée par des temples et les berges au confluant du Mekong et de la Nam Khan offrent des vues romantiques a souhait, et lorsque la nuit tombe, c'est le long marché nocturne de la ville et ses lampions multicolores qui fourni un émerveillement de plus. Nous arrivons a trouver a bon prix un tuk tuk ride vers les Kuang Si falls, un paradis de nature où une chute d'eau offre tout au long de l'ascension d'une colline de multiples bassins d'eau fraiche où faire un plouf. ma dernière expérience et pas des moindres en pays laotien le lendemain sera de conduire un elephant a coup de pieds dans les oreilles. Alors que je me demande si mes coups de pieds ne sont pas cruels pour mon gros babar, mon mahout (guide dresseur) me conseille de bouger assez régulièrement et de gueuler des ordres pour se rapeller au bon souvenir de mon éléphant, notre poids est si insignifiant qu'il arrive qu'ils oublient notre présence et croyant avoir affaire a un gros moustique envoient des coups de trompe qui fouettent l'infortuné touriste apprenti conducteur.







Les grottes de Pak Ou , lieu de retraite pour la prière et les vieilles statues de Bouddah.



C'est autre chose que la vodka-red bull...

Panoram depuis le mont Phou Si.