Pages

OPOUTERE: reveille le hippie qui dort en toi.

"Prana" est le nom d'un festival qui a lieu chaque annee debut avril a Opoutere, un petit bled paume entre mer et foret a une dizaine de kilometres au nord de Whangamata (suivre la route de terre 20 minutes, a droite apres les vaches) Prana c'est de l'ouverture de chakras a gogo, des pantalons a fleurs qui frottent par terre, des cheveux laves avec les doigts de pieds, c'est des guitares desacordes et des salades de quinoa a 15 dollars. Prana, c'est le VRAI dernier rendez vous des hippies de nouvelle zelande.Prana c'est woodstock et burning man qui ont fait un enfant difforme parcequ'ils ont pris trop de drogues de synthese, Prana c'est le rendez vous cosmique de ta vie, et cette annee, on y etait.
Olli(ver) avait rendez vous avec des amis la bas. Comme il n'a pas de moyen de transport pour s'y rendre et comme on est curieux de nature, nous nous joignons a lui pour voir de quoi il retourne. Bien que moyennement convaincu du caractere festif de ce festival, j'espere y trouver quelques bons concerts et quelques drogues douces a se carrer sous la glotte pour rigoler un peu. La voiture est blindee a exploser, c'est un vrai tetris pour faire rentrer ces gros sacs stupides et mous de backpackos mais au final ca passe tout juste. On passe en chemin devant Paul le canadien qui fait du pouce pour remonter vers le nord, pas facile avec sa planche de surf...je lui propose de monter sur le toit mais il est pas tres chaud, see ya Pauly!
Une petite vingtaine de minutes plus tard nous entrons sur le site, ca ressemble fort aux forets landaises de France, sauf qu'entre chaque pin se trouve une tente avec des tissus a motifs indiens devant laquelle se consumment des bougies grosses comme des extincteurs, des caravanes bricolees en maison qui semblent condamnees a ne jamais pouvoir redemmarer a nouveau, des toilettes en bois facon Kilimandjaro, des chevelus qui passent avec des tams tams, des filles aux cheveux fleuris et aux pieds noirs et il regne partout une forte odeur d'encens. Moi qui suis plutot branche punk et biere, je sens que je vais au devant d'une experience qui va me demander un certain effort d'ouverture d'esprit. Ca tombe bien, il y a tout un tas de programmes pour ca ici. Histoire de passer incognito, on range nos t-shirts billabong, on enfile nos pantalons les plus flottants, on enleve les nikes et on sort les sandales, je suis bien content de ne pas m'etre rase depuis 2 semaines, ma simili-barbe m'offrant une totale couverture pour me ballader et prendre des photos sans eveiller les soupcons. On est pas les seuls a se grimmer, certains festivaliers arrivent en tenue de ville et ressortent de leur voiture quelques minutes plus tard avec la parfaite panoplie de janis joplin et Jimi Hendrix. A croire qu'il y a un magasin sur le chemin qui vend tous les accessoires pour passer du cote fleuri de la vie... On pose nos tentes dans la foret apres avoir payes un "petit" 45 dollars pour rester la nuit et la journee du lendemain. Exploration des lieux, quel est le programme du jour? cours de djembe...mmm pourquoi pas mais trop tard, sinon il y a ce soir une dance transcendentale et une reunion mystique des hommes dans le grand tipi lunaire jaune derriere les bambous...roooh lala mais c'est completement dingue ici! Deception un peu plus tard: mais ou sont passes les hippies d'antan qui se fourraient des acides sous la langue et fumaient de l'herbe a s'en decoller les synapses? Impossible de mettre la main sur un malheureux joint. Pas grave, je vais aller a ce bar et me boire une...ah? vous vendez pas d'alcool sur le site? Juste du the et des infusions? Ouh la, je sens que je vais pas tenir longtemps moi. En plus il y a des gens qui font des danses transcendentales bizzares sur un beat indou techno dans la tente a cote, et maintenant ils s'allongent tous par terre et ne bougent plus, ca fait vachement peur quand meme...Bon heureusement ils passaient des films de Bill Plympton sur un grand ecran et la plage etait vraiment sympa pour s'offrir un petit bain au matin, et puis ne crachons pas dans le jus de carotte organique: j'ai quand meme eu de belles discussions avec certaines personnes ici. On plie bagage le lendemain, nous sommes attendus dans la journee par des amis du temps de Kerikeri pour aller a GISBORNE. On laisse olli avec ses potes, je suis un peu decu de le voir disparaitre car malgres ses 5 ans de moins que moi et ses 15 bons centimetres en plus, on devenait de vrais amis. Retrouvailles prevues en Allemagne un de ces 4. On sera pas restes longtemps a Opoutere, ptet qu'on aurait du etre plus ouverts et nous aussi danser avec un sourire beat. Ptet aussi que j'ai trop envie d'une biere...

Priere de retirer ses chaussures en entrant dans le festival.

"quelqu'un a vu mes bollas?"

Pourquoi?

Relax les gars, Master Bob s'occupe de tout.

La maison mere et le programme du jour.

On est bien dedans la.

Ouh la je crois que je part en bad trip les copains.

Certains doivent habiter la depuis au moins 3 generations...