Pages

FUCK YOU IS DEAD-DESSINS BALINAIS

Sur la route de Canggu à Seminyak, il y a sur un mur bordant un chemin de terre un graffiti en lettres capitales qui lit ceci: FUCK YOU IS DEAD. Peut ètre celui ou celle qui a écrit ça à la bombe se souciait peu du sens de son message, s'essayant à sa façon à la contre culture urbaine occidentale où la révolte avant d'ètre une idée est un concept à la cool. C'est branché d'ètre jeune et rebel et d'écrire sur les murs qu'on emmerde le systême. Ou alors...ou alors cette interprétation personelle chaque fois que je passais devant en un éclair en voiture ou perché sur le scooter de Made: Fuck you is dead, bienvenue à Bali où on laisse la violence au vestiaire en arrivant.
Bali le pays où la violence et l'aggressivité n'ont pas le glamour que nous leur accordons chez nous. Les balinais ne portent pas ce t-shirt avec une jeune bombe seins à l'air qui affiche un fuck you, majeur bien tendu face à nous que j'ai vu tellement de fois en Nouvelle-Zelande et en Australie. Enervez vous en public et vous verrez les balinais confus du malaise que vous créez en vous humiliant publiquement. Pas de fuck you, des sourires, partout, toujours, réponse brillante à toutes les situations.Avec une fierté et une force tranquille qui me faisait souvent me sentir comme un néanderthal quand je commençais à m'enerver devant une page internet qui chargeait trop lentement à mon gout.


Dessin pour benoit et Made.crayon et stylo feutre sur A3 aquarelle.

Dessin pour Sri.

Une cabane à massage à Rantepao.


Paradoxe sulawesien:pour les cérémonies funéraires des dizaines de porcs sont sacrifiés.On recouvre le cochon de feuilles pour le protéger du soleil...avant de l'égorger quelques heures plus tard.


La cérémonie du limage de dents a lieu à l'adolescence, en limant les canines, on retire symboliquement les tendances sauvages de la personne qui saura alors mieux controler son agressivité, ses pulsions, ses ambitions dans le futur.


Les chemises balinaises sont souvent très ouvragées. Le motif en damier noir et blanc sur le sarong est signe d'équilibre à la façon du Yin et du Yang.


Le Barong, chef des bons esprits, en lutte avec Rangda.


Les combats de coqs sont illégaux mais très appréciés à Bali. Lors des paris,on place des lames de rasoir sur les ergots des coqs, les combats durent parfois quelques secondes seulement.Si l'on aperçoit de nombreuses mobylettes abandonnées sur le bord de la route, il y a de fortes chances qu'un combat clandestin se déroule un peu plus loin en forèt. Un bon coq de combat peut couter plusieurs centaines d'euros.


A Bali, 99% des gens se déplacent en scooter, il n'est pas rare de voir des familles entières agglutinnées sur une seule mobylette. La conduite ici est totalement chaotique, on ne peut pas vraiment parler de coté gauche et droit de la route, ça double et klaxonne en permanence,priorité aux plus gros, le plus souvent ça passe au culot...où pas..


Ces petites cahutes construites de bric et de broc pullulent dans les rizières. Dès l'aube les fermiers s'y installent à l'abri du soleil pour veiller sur leur champs, ces derniers étant sous la menace constante des oiseaux qui se gavent de riz à la moindre occasion. Certaines cabanes sont équipées d'un système de fils en réseaux sur lesquels sont accrochés des objets allant du bout de feraille au ruban de plastique, lorsque les oiseaux s'approchent, il suffit de tirer un bon coup sur le fil et tout les objets bringuebalants et cliquetants effraient les volatiles squatteurs.


Le spectacle de danse Kecak, une danse typiquement balinaise crée dans les années 30 par Walter Spies, un allemand! On y raconte l'histoire du Ramanaya.
Un chœur d'une centaine d'hommes raconte l'histoire où les singes aident leur prince Rama à battre le méchant roi Ravana pour récupérer sa femme Sita que Ravana a kidnappée.