Pages

ROYAL.

Pauvres Arctic Monkeys, j'aurais pas du acheter leur album en même temps que celui de Louis XIV, ça m'aurait évité de faire du favoritisme et de les laisser sur l'étagère. En même temps, ils s'en tapent royalement: ils vendent plus d'albums que les Beatles et Oasis pour leur 1er disque et jouent partout à guichets fermés.
Mais revenons à ce disque des Louis XIV et sa sympathique pochette. Découvert dans le jeu vidéo
SSX on tour, le morceau God killed the Queen et ses guitares tueuses m'a fait exploser quelques Hi-scores et me restait dans la tète bien des heures après avoir éteind la console. Le genre de riff sauvage à la Back In Black qu'on a du mal à garder entre les dents : "TA ta ta TA-TIN !!" (Ouais! je vais à l'école à pied sous la neige, mais comment j'ai la classe!)
De passage l'autre jour à la fnac, je fais mon tour hebdomadaire dans le rayon rock: Arctic Monkeys: pas de doute, c'est un bon, je prend. ça suffira pour aujour'd.... oh la vache, c'est quoi cette pochette là bas? Louis XIV? C'est le cd! Ah la vache ils y sont pas allés de main morte avec la photo, je prend! (lamentable, je sais, les cd rock étant un de mes points faibles.)
Dans le tramway, je regarde tranquillement mes 2 nouveaux venus dans la famille.
C'est sur, la pochette d'Arctic monkeys elle est cool, mais celle de Louis XIV et son titre
the best little secrets are kept me semble renfermer quelque chose de plus inavouable, de plus excitant et de plus précieux.
Retour à la maison, déchirer le plastique, je veux écouter
God killed the Queen en entier et le son à fond! Au moment d'introduire la galette, un doute affreux me prend: ce nom, LOUIS XIV, c'est pas un peu comme Franz Ferdinand? du genre une mode des noms de groupe monarchiques?? Peut ètre qu'il y a groupe Henri 4 , un Phillipe le Bon et que Louis XIV est une grosse bouse jouant sur un nom et surfant sur cette vague rock qui a fait pas mal de groupes fades en "the"au final. Pourvu qu'il finisse pas sur l'étagère entre Everlast et le MTV unplugged.
Je lance le Cd en commençant par le 1er morceau pour vite m'oter cet horrible doute...mmm, des violons? C'est joli...mais elles sont ou les grosses guitares? "TZAANN"! ça y est, au bout de 30 secondes elles me sautent à la gorge sans prévenir et à mon soulagement, ce 1er morceau de l'album:
Louis XIV est de la teneur de God Killed the Queen.Les morceaux s'enchainent nerveusement,et finalement God Killed the Queen passerai presque inaperçu tant chaque morceau est imprimé instantanément au fer rouge sur mes tympans. Je regarde les commentaires sur internet: on parle des Stooges, de T-rex et de Bowie période Hunky Dory, parfois même des Beatles. Maintenant, je sais que j'ai acheté LE cd!
Il y a là des purs moments sauvages mais aussi des passages poignants (les 2 derniers morceaux:
all the little pieces et ball of twine) où déjà conquit depuis longtemps, je m'aperçois que le groupe ose proposer quelque chose de différent et ne joue pas uniquement sur
ses morceaux surpuissants dont il a le secret . Bien sur niveau recherche, c'est pas Radiohead mais c'est aussi plaisant qu'innatendu dans ce genre de groupe (le truc qui manque selon moi aux White Stripes). Finalement il a bien gagné sa place entre les Babyshambles et les Kinks.
www.louisxiv.net/